logo gabians

Une journée de Hockey avec quatre équipes au bon esprit mais un match pour la première place plutôt atypique.

Article remis à jour suite au manque d'objectivité et aux erreurs d'interprétation des régles qui y figuraient précédemment.

Ce dernier plateau regroupait les trois premiers du championnat NICE/GAP/AIX ainsi que le 5ème RPM.

AIX / RPM. Nous nous engageons avec peu d'illusions sur l'issue de ce match mais avec une envie de défendre le plus possible pour pouvoir jouer en contre attaque. Cette stratégie mal appliquée nous rend beaucoup trop lent voir statique et fait le jeu des Aixois qui ont toujours étaient très rapide. Se rajoute à cela des fautes trop visibles du à notre retard fréquent sur le palet, ou bien à des réactions peu posées face à certaines fautes adverses. Ces différentes prisons ferons sortir un peu plus certains de nos joueurs de leur match. Nous encaissons mal cette contre performance par une mauvaise stratégie, une absence de niaque et de vitesse, des moments creux pour beaucoup d'entre nous. En effet notre défaite se clôture sur le score de 11 à 0 en faveur d'AIX.

NICE / GAP l'engagement est total car la première place est en jeu pour ces deux équipes. Le niveau de jeu est très élevé des deux côtés grâce à des joueurs de renom. Nice compte des joueurs ou ex-futurs joueurs de N1 dont le gardien de but. GAP en plus de sa montée en puissance depuis 2 ans compte également depuis cette année un bon effectif d'ex joueurs de Magnus (plus haut niveau Français de Hockey sur Glace). Résultat le score est de 2-1 à la mi-temps et ce match très rapide avec une très belle structure de jeu collectif et très agréable à voir. Quelques fautes vont faire monter la tension entre les deux équipes. Le gardien de GAP sera sanctionné par une méconduite pour le match pour coup de poing suite à un but encaissé. Les Gapençais n'ayant pas de second gardien, très déçus et mécontents de cette sanction décident alors de finir le match sans gardien. Résultat une cage vide pour GAP pendant presque 15 minutes rend le match beaucoup moins intéressant pour tout le monde. On ne commentera pas la suite de ce match qui n'avait plus aucun suspence. Nice remporte donc ce match 10 à 3 avec le goût d'une victoire bien fade.

NICE/RPM nous nous engageons dans ce match avec 10 joueurs au lieu de 12 le matin et lors de l'échauffement un de nos joueurs ne peut résister à une douleur musculaire très vive au pectoral droit suite à une chute. Il va donc falloir s'organiser à 9 joueurs. Nous nous sommes battu comme des lions tout au long du match et avons gagné des palets, ce qui a bien freiné le jeu Niçois pourtant très fort. Nous gagnons beaucoup plus de palets et multiplions les tirs. Le plaisir est là et la confiance aussi. Même si nos tirs ne rentrent pas encore à la première mi-temps face à ce gardien Niçois les occasions étaient nombreuses. A la mi-temps le score est de 3-0 en faveur de Nice. Nous continuons à nous accrocher avec l'intention de gagner la deuxième mi-temps et les faits nous donnerons raisons(3-2 en notre faveur). En effet nous parvenons à faire le jeu devant la cage adverse et résistons aux attaques Niçoise. Ce qui va nous permettre de marquer 3 buts et en encaisser que 2. Au final le score est de 5-3 en faveur de Nice qui finira donc premier de ce championnat prénationnal PACA.

GAP/AIX. L'enjeu de ce match est la deuxième place et donc l'axé au play-off du championnat prénational. Le Gardien Gapençais ayant écoppé d'une pénalité pour méconduite pour le match sur le match contre Nice ne peut jouer ce match. Il sera donc remplacé par un de leur joueur qui se montrera très efficace tout au long du match. Ce match est de très bon niveau, très rapide et collectivement intéressant. La structure collective et le jeu de passe des Gapençais est un peu plus élevé et aura raison des Aixois qui se sont très très bien battus du début à la fin du match. On peut féliciter les Aixois pour leur résistance et leur retour au score qui ont permis de rendre ce match très intéressant dont l'issue est restée incertaine même à 3 minutes de la fin du match. Le score final est de 2-5 en faveur de GAP.

Nous pouvons féliciter toutes les équipes pour la qualité du jeu proposé, leur engagement et l'esprit sportif qui a dominé sur cette journée. Nous félicitons également les arbitres pour qui la tâche n'est pas toujours facile surtout dans le temps imparti dans notre sport pour prendre sa décision. Nous pouvons aussi les féliciter pour leur constance et leur qualité tout au long du championnat.

Nos trois premiers du classement se tiennent de près avec 39 pts pour Nice, 37 pour Gap et Aix mais Gap gagnent 2 fois contre Aix. Pourtant Aix affiche le meilleur goal average général avec +104. (154 buts et 50 encaissés).

Nous souhaitons surtout un bon parcours à nos deux premières équipes PACA pour les play-off en espérant les voir atteindre la finale du championnat prénational.

Je félicite également les Gabians de RPM pour l'évolution de leur jeu tout au long de l'année et leur esprit de plus en plus positif et collectif. Ce qui a permis à chacun d'entre nous de prendre beaucoup de plaisir cette saison et oublier certaines frustration ou échecs. Je suis persuadé que nous saurons faire perdurer cet esprit pour progresser encore plus par la suite. Nous vous donnons rendez-vous le week-end du 1 juin pour un tournoi amical et convivial de fin de saison.

Etienne ARNAULT