Un dernier match de championnat incomplet pour les Gabians !!!

Ce dimanche 31 mars, dimanche de Pâques les Gabians de RPM ont joué leur dernier match de pré-nationale pour la saison 2012/2013 à Aix-en-Provence.

Une drôle de date mais difficile à déplacer, donc nous disputons un seul match contre Gap, Nice étant forfait pour cette journée. Notre effectif est incomplet, du fait des engagements et obligations de chacun. A la dernière minute, nous nous retrouvons à 7+1 gardien au lieu de 8+1. Nous remercions fortement les présents et particulièrement Nans qui a assuré le poste de gardien avec un aller/retour express depuis Montpellier (sans quoi nous étions nous aussi forfaits). Les présents RPM : SOUBRA Sébastien, CELLIER Nicolas DAVID Nans, FAY Adrien, BIAGGI Mickaël, GALTIER Jérémy, GERARDI Yohan, ARNAULT Etienne.

Nous attaquons donc ce match sans nos deux meilleurs buteurs de la saison et avec seulement 3 arrières, face à une équipe de Gap à 10 joueurs + 1 gardien qui est montée en puissance depuis le début du championnat.

De plus nous ne montons pas sur le terrain dans les meilleurs conditions, il n'y a pas d'eau froide au robinet   GRRR!!!! L'échauffement se fait rapidement. La consigne est de rester discipliné sans nous livrer face aux joueurs de Gap très habilles et rapides. Cependant une grossière erreur défensive offre un palet au N°33 OLLIER Lionel devant une cage ouverte à 2'39. A 4'29 le même joueur retrouve notre cage libre au deuxième poteau. Nous avons vraiment du mal à rentrer dans le match et nous nous retrouvons souvent sous pression avec des difficultés à sortir le palet proprement de notre zone défensive. Nous avons donc peu d'occasion de tirs, même si nous cherchons à récupérer un maximum de palets. À 7'18 Adrien va en prison pour un « faire trébucher », GAP profite de la supériorité numérique pour marquer à 8'07 par le N° 13 FERRET Guillaume. Cependant notre même Adrien FAY va rétorquer par un but pour RPM à 9'02. Le score est alors de 3 à 1 en faveur de Gap. Nous nous ressaisissons en terme d'organisation collective et gagnons plus de palet qu'au début mais sans vraiment réussir à les exploiter. Quelques occasions se présentent mais n'aboutissent pas. A la mi-temps le score est toujours de 3 à 1.

En deuxième mi-temps, nous gardons cette organisation défensive qui nous permet de limiter les tirs adverses et récupérer des palets, Nans de son côté nous fera de beaux arrêts. Il nous faut maintenant réussir à plus tirer et ne pas hésiter à tenter notre chance dès que c'est possible face à ce gardien que nous n'avons pas encore fatigué. De leur côté les gapençais montrent leur combativité et ne relâchent rien. Le match devient long, mais nous continuons à nous battre dans ces dernières minutes de championnat, et de belles occasions se présentent mais buttent sur le gardien de gap. À 36'34 nous sommes pénalisés à nouveau pour un « faire trébucher » grossier et inutile. Ce qui nous vaudra d'encaisser un dernier but à 37'21. Le score en restera là 4 à 1 pour Gap, qui en début d'après-midi face au premier Aix-en-Provence fera un match magnifique pour finalement perdre 4 à 2.

Pour conclure, un match frustrant qui paraît incomplet pour les Gabians, où nous encaissons deux buts sur des grosses erreurs défensives et deux autres sur des infériorités numériques dues à des prisons. Il va nous falloir travailler pour savoir être plus rapide et «agressif sans faire de faute» afin de gagner et garder le palet dans le but de tirer beaucoup plus. Il faut tout de même souligner l'engagement de chacun jusqu'à la dernière seconde et particulièrement, la performance du jeune Yohan GERARDI qui a commencé cette année le hockey et qui a su se montrer très efficace par sa discipline et sa capacité à patiner tout le long du match à 200% pour très souvent gêner les adversaires. (Attention les gars il arrive avec des patins qui roulent vraiment, d'ici peu!!!) .

Le prochain rendez-vous des Gabians est le week-end du 9 juin pour un tournoi amical avec des équipes pré-nationale et régionales. D'ici là, vous pouvez venir essayer le roller hockey sur les créneaux habituels. Mardi de 18h30 à 21h00 ou vendredi 18h30 à 20h30 au complexe sportif de "La Ferme des Romarins" rue David, quartier la Beaucaire 83200 Toulon

Etienne