bando section courseResponsable section course: Serge  →  serge.nicolas.rpm@gmail.com

69 photos sont en ligne dans l'onglet Multimédia, puis photos allez les voir !!!

 

Pour vous rendre encore mieux compte, et vivre les 24H du Mans de l'intérieur,

à lire ci-dessous le ressenti d'une coureuse, Vanessa L. et d'un accompagnateur Sylvain :

"Salut à tous, J'espère que vous avez bien récupéré de ce long week-end. Pour ma part ça a été très intensif, ce qui me vient en tête en vrac c'est : 
- l'excitation avant de démarrer la course,  - l'ambiance toujours si particulière des 24h du mans,  - la capacité du cerveau à oublier les moments difficiles (6 ans après ma dernière participation, j'avais oublié à quel point cette cote de la dunlop était si longue...),  - le soutien apporté par nos 3 coachs accompagnateurs, chronométreurs, « encourageurs », conducteurs... sans vous ça n'aurait vraiment pas été pareil,  - la sérénité et la gentillesse de la maman d'Emma,  - le froid polaire,  - l'immense fatigue,
- la combativité de toute l'équipe pour résister à ces conditions difficiles,  - le sourire à toute épreuve de Valérie,  - le mental d'acier d'Emma,  - la combativité de Vanessa, 
- le super soutien à distance de martine,  - les excellents moments de partage sur le circuit, des moments éphémères mais tellement importants sur une épreuve comme celle-ci.
Bref, je ne garde que les meilleurs souvenirs et même si sur le coup je me suis dit "ah ouais le mans quand même je ne sais pas trop si je le referai", eh bien après coup ça me donne super envie de remettre ça mais avec beaucoup plus d'entrainement pour la prochaine édition !
J'aurais voulu prendre plus de photos mais je n'ai pas vraiment eu le temps... enfin voila ce que j'ai : https://picasaweb.google.com/112869876859079050767/LeMans2013?authkey=Gv1sRgCJK8goyd2eKQBA
N'hésitez pas à me dire si vous en voulez en format original et n'hésitez pas à m'envoyer celles que vous avez prises.
bises et à bientôt. Vanessa L."
"Bonjour tout le monde, alors comment vont nos héroïnes et leurs accompagnateurs ? Pour mon premier Mans, quelle folie!!! Tout d abord ce sentiment de frustration de ne pas patiner, puis plus les heures passaient plus ce sentiment changeait : non pas de crainte d affronter cette boucle et cette côte terrible, non pas d affronter le froid et les conditions climatiques, non pas d avoir les pieds en feu, mais le fait de vous voir, vous suivre dans l effort, grâce a vous les filles, j ai reçu pendant 24h la plus grande leçon de vie sportive de toute ma vie, comment peut-on résister comme cela, comment peut on être si combative ? Ni le froid, ni la fatigue, ni l’humidité ont eu raison de vous, mais là whouaou. Souvent lorsque l'on a envie d' abandonner, de tout lâcher, de baisser les bras... on pense a une chose qui nous motive, qui nous fait tenir, et bien moi, lorsque j aurai cette envie, ben c est a vous quatre que je penserai, ces toutes ces images qui sont gravées dans mon esprit qui me feront tenir le coup!!!! je suis fan.
-Vanessa M., un truc de fou... je revois ses sourires dans la Dunlop quand je criais, et le rythme qui accélérait... (par contre au derby tu n aura plus le droit de râler ahahah)
 
-Valérie, toujours à fond, mais c est pas possible, ne pas se ménager comme ça, c est de la folie et un sourire à toutes épreuves
 
-Vanesh, la force tranquille, un rythme de parole ZEN, mais une fois tes patins noires et roses aux pieds, aie aie aie !!!
 
-Emma, un super état d esprit, une concentration a toute épreuve, un visage qui montre même pas la fatigue (dur dur pour les adversaires...) et tout ça en Seba!!!
Et bien sur, mes coéquipier, on a fait une super équipe, du trajet aller, du chargement déchargement, des prises de chronos (il n y a eu aucun temps de manqué...), du trajet retour... je crois que l équipe Powerslide nous veut dans ses rangs l année prochaine, mais on les envoie balader. Pour les anglaises, eux c’est mort d avance, Elles n ont pas apprécié que j aille dans leur paddock leur dire que c était pas sportif de se faire pousser, mais bon... Merci aussi à la maman d Emma qui a aussi affronté le froid (la nuit au camping doit être aussi une épreuve), merci a Martine qui nous a suivi et a informé tout le monde en temps réel, merci également à RPM qui nous a permis de vous suivre dans cette aventure, merci a vous pour ces trois jours, et le repas à la fin. A bientôt et bravo encore. Sylvain "

Emma, Valérie, et les 2 Vanessa sur le podium

2013 05 24 course 24H 1

2013 05 24 course 24H 2

 2013 05 24 course 24H 3

 

16h00 : C'est fini les 24Heures du Mans 2013

Nos 4 jolies "guerrières" terminent 110ième au classement scratch sur 457 engagés ; Elles ont parcouru 131 tours soit 548.2 km, à la moyenne de 22.7 km/h. Emma, Valérie et nos deux Vanessa sont 2ième de la catégorie Endurance Femme. Bravo les "RPM Endurance Girls", les Filles, tout le Club vous doit respect et admiration pour votre performance !!!

Les  1ère sont les "London Galactics et les 3ième les "Miss'iles Enduro".

 

 

2013 05 24 course 24H 4

15h 27 mn : 23h 26 mn de course, Emma, Valérie, Vanessa L. et Vanessa M. sont  112 ième au scratch. Elles ont parcourus  127 tours et 531.5 km, à la vitesse moyenne totale de 22.7 km/h. Elles sont 2 ième du classement Endurance femme. Les premières sont les "London galactics" qui manquent vraiment d'esprit fair-play : elles  se font pousser par une équipe masculine (voir photo ci-dessous ) et les 3ième sont toujours les "Miss'iles Enduro toujours à 7 tours derrière nos 4 "guerrières".

15h 06 mn : 23h 06 mn de course , l'équipe des "London Galactics" est première, mais mérite-elle cette place ? On peut se poser la question car, en effet, les patineuses se font pousser par une équipe de garçons, comme le montre la photo ci-dessous : 

 

2013 05 24 course 24H 5  Tricherie !!!  Mesdames et messiers les Commissaires cela mérite au moins un tour de pénalité !!!


14h 22 mn :  C'est fait : les 500 km sont franchis, après 22h 22 mn de course!  Nos patineurses sont 109 ième au scratch, ont parcourus 121 tours à la moyenne totale de 22.7 km/h. Toujours à 4 km derrière les 1ère les "London Galactics". Et les 3ième à 7 tours derière elles. Dans moins de deux heures cette belle aventure humaine et sportive sera finie... Les Filles profitez bien de vos derniers tours !

13h 25mn :21h 17 mn de course, 114 ième au scratch, 115 tours et 481.3 km de parcourus, à la moyenne de 22.6 km/h, à un peu plus de 4 km des premières, nos anglaises "chéries". Les 3ièmes toujours à 6 tours derrière nous. Sylvain (et c'est le 1er coatch à le faire ! ) court toujours au bord de la piste (derrière la rambarde quand même ) tout le long de la montée de la Dunlop (700 mètres à 6 % de dénivellé), il suit les filles pendant toute la montée en les encourageant. Une belle façon de les booster. BRAVO Sylvain !


12h 47 mn: 20h 47 mn de course, 113 ième au scratch, 112 tours et 468.7 km parcourus, à la moyenne totale de 22.6 km/h, à un peu plus de 4 km des 1er, toujours l'équipe anglaise. Les 3 ième sont à 6 tours derrière nous. Allez les Filles plus qu'un peu plus de 3 heures à tenir !!!

 

Vanessa dans la montée de la célébre Dunlop

11h 06mn : 19h 06 mn de course, 114 ième au scratch, 103 tours et 431.10 km parcourus, à la moyenne totale de 22.6 km/h, à 3 km derrière nos amies les anglaises. Allez, allez  les Filles on ne lâche rien !!!

2013 05 24 course 24H 6Sylvain au chrono au bord de la zone de relais

10h 22 mn :
Nos guerrières reprennent du poil de la bête :  Vanessa M. vient même  d'améliorer son dernier temps d'une minute par rapport à son relais précédent, bravo " la Gazelle du RPM " ! Aucune blessure ni douleur notable chez nos patineuses. Une seule grosse perte à déplorer : la chaise bleue clair pliante en plastique qui nous a accompagné sur tous nos précédents 24h du Mans ... David, Manu et Sylvain ont essayé de la sauver mais n'ont rien pu faire... tant pis, on la remplacera ! Nos garçons remplissent à merveille leur rôle de soutien.  Je cite Sylvain : "On est à fond !!! Tellement que je suis allé "gueuler" dans le paddock des anglaises. Nos filles sont d'ailleurs en train de rattrapper les quelques minutes qui nous séparent d'elles. De temps en temps, je vais également jusqu'au milieu de la montée de la Dunlop pour les encourager dans cette partie si difficile."

09h 10mn : tojours 113 ième au scratch et 2 ième en catégorie endurance femme, nous filles ne baissent pas les bras, elles patinent... elles patinent de toute leur force physique et morale. Chapeau et respect Mesdames !!! 17h08mn de course, 93 tours, 389.2 km parcourus, moyenne totale 22.7 km/h. Les anglaises toujours 1ère, 1 tour devant nous et toujours 4.2 km qui nous séparent d'elles. Les 3ième toujours les "Miss'iles Enduro" 170 ième au scratch, 5 tours derrière nous, 368.3 km parcourus.

 

2013 05 24 course 24H 7Vanessa L. et Valérie se reposent au stand pour une vingtaine de minutes.  Pendant ce temps là, Emma patine et Vanessa M. l'attend dans la zone  relais (zone moquettée en bleu photo précédente)

08h 06 mn : au classement scratch (toutes catégories confondues) nos "guerrières" sont 113 ième sur 457 participants, 2ième de la catégorie endurance femme, 87 tours et 364.1 kilomètres parcourus, à la moyenne totale 22.7 km/h. Les anglaises sont 1ère, 1tour devant nous. La distance nous séparant d'elles est de 4.2 km. Les 3ièmes sont les "Miss'iles Enduro", elles sont 160 au scratch, ont parcourus 83 tours et 347.4 km, à la moyenne totale de 21.7 km/h, leur meilleur tour a été 9'37''.

07h 25 mn : 111 ième au scratch, 15h25 de course, 84 tours parcourus, 351.70 kilomètres effectués, moyenne totale 22.8 km/h. Nos filles sont deuxième. En tête, les anglaises à 1 tour devant, avec 8.27 mn d'avance.

07h 12 mn  : finie la longue nuit, le jour se lève et avec le retour du soleil, "nos filles reprennent des couleurs, ont meilleure mine et s'accrochent" nous dit Sylvain.

 

2013 05 24 course 24H 805h35 mn : toujours aussi froid, toujours du vent, la fatique s'est faite douloureuse depuis quelques heures et pas encore le jour...Dans ces heures avant le petit matin, il faut aller chercher tout au fond de soi et dans l'empathie générée par les autres équipières et les accompagnateurs  l'énergie pour continuer... A ce moment là de l'épreuve se serait si facile de s'endormir pour de bon. Mais pas question pour Emma, Valérie, et nos 2 Vanessa de baisser les bras. Même si les London Galactics qui à 5 patineuses ont eu plus de facilité pour gérer la course pendant la nuit  viennent de les doubler et de prendre la 1ère place. Allez nos "guerrières" ne lâchez rien, vous êtes 4, elles sont 5, mais pour elles aussi la fatigue est là !!!

04h 00 mn : il fait un froid polaire, du vent... pas un tems à mettre une patineuse dehors, et pourtant nos 4 "guerrières" défendent chèrement leur peau face à l'équipe des "London Galactics" qui elles sont 5 patineuses. La moitié de la course est passée, 12 heures après le départ 67 tours parcourus... BRAVO  LES FILLES et un immense respect pour votre performance !!!

01h 42 mn : La nuit va être très longue et très froide pour nos 4 patineuses... pas la possibilité de s'endormir vraiment, juste des temps de récupération très courts, alongée sur un lit de camp dans le bruit et l'agitation des 10 équipes se partageant le même stand. Il en est de même pour les accompagnateurs, les 24H du Mans c'et dûr pour eux aussi ...

 

2013 05 24 course 24H 9                              en pause pour quelques minutes, Vanessa M. et David.

 

Il est presque minuit, cela doit commencer à devenir difficile pour Emma, Valérie et nos 2 Vanessa.  Faisons confiance à David, Manu et Sylvain pour leur apporter toute l'aide morale dont elles vont avoir besoin pendant ces longues heures de nuit. Allez les garçons c'est à vous : devenez par vos encouragements et votre motivation, le cinquième patineur qui leur manque !!!

23h 28 mn : 7 heures de course, 108ième au scratch, nombre de tours 41, distance totale 171.6 km, moyenne totale 23.7 km/h, meilleur tour 9' 26'', toujours 1ère au classement endurance femme. Les deuxième sont 123 ième au scratch, 1 tour de différence à 10 minutes derrrière !

22h 19 mn : 6 heures de course , 102ième au scratch, nombre de tour 35, distance totale 146.5 km,  vitesse moyenne totale 24.0 km/h, meilleur tour 9' 26 '', toujours 1ère au classement endurance femme. Les deuxième sont 126ième au scratch, même nombre de tour que nous à 2 minutes derrière !

 

2013 05 24 course 24H 10

le soleil se couche sur le circuit

21h20 mn : 5 heures de course , 99ième au scratch, nombre de tour 31, distance totale 129.7 km,  vitesse moyenne totale 24.1 km/h, meilleur tour 9' 26 '', toujours 1ère au classement endurance femme. Les deuxième sont 130ième au scratch, même nombre de tour que nous à 9 minutes derrière !

 

2013 05 24 course 24H 11moment de récupération pour Emma L. et Sylvain dans le stand

20h 20 mn : 4 heures de course , 101ième au scratch, nombre de tour 25, distance totale 104.6 km, vitesse moyenne totale 24.3 km/h, meilleur tour 9' 26 '', toujours 1ère au classement endurance femme. Les deuxième sont 122ième au scratch, à 1 tour de retard derrière nos "guerrières"

 

2013 05 24 course 24H 12Manu en charge du chrono, vu comme il est couvert, il ne doit pas faire bien chaud

19h 20 mn :  3 heures de course, 97ième au scratch et 1ère au classement endurance femme !!!

18h10 mn :  2 heures de course, "nos guerrières" 113ième au scratch et toujours 1ère au classement endurance femme !!!

17h 16 mn : classement au bout d'1 heure 15 mn de course : "nos guerrières" 122ième au classement scratch (20 places gagnées en 13 mn) et toujours 1ère au classement endurance femme

2013 05 24 course 24H 13

Emma et Vanessa L. "au repos" dans le stand

17h 03 mn : classement officiel par Matsport Live après 1h de course : notre équipe est 142ième au classement général et 1ère au classement Endurance Femme, nombre de tours effectué 6, meilleur tour : 9' 31 '', vitesse moyenne totale 23.9 km/h, distance totale parcourue 25.1 km. Bravo pour cette première heure de course extraordinaire !!! La deuxième équipe endurance femme est les "London Galacties" à un tour derrière.

2013 05 24 course 24H 14 

Valérie dans la zone relais pendant que Vanessa M. patine

15h 34 mn : échauffement  avant le départ, le temps à l'air de s'être mis au beau

 

2013 05 24 course 24H 15 

12h 57 mn : toujours en place dans la foule, juste avant l'ouverture du grand portail donnant accès aux stands. Plus que 3 minutes à attendre !!!

 

2013 05 24 course 24H 1611h 33 mn : Sylvain prêt pour la randonnée avant la course : en fait 2 tours du circuit qui sera emprunté pendant 24h par les 6000 compétiteurs.

2013 05 24 course 24H 17


11h 24mn : en place devant le portail qui n'ouvrira qu'à 13h,  et donnera l'accès au stand en bordure de la piste du circuit. Un stand nous a été alloué par les organisateurs. Et nous allons devoir le partager avec 9 autres équipes, les premiers sur place choissiront les meilleurs emplacements : ceux qui sont à l'avant et à l'arrière, pour pouvoir "déborder"et avoir un peu plus d'espace. Donc, dès que le portail ouvre, la foule massée part en courant en portant tout le matériel. Vous avez vu tout ce que les équipes emmènent pour vivre et gérer au mieux ces 24 Heurs de course !!!

 

2013 05 24 course 24H 18 

10h 49mn : Ca y est... les 1000 kilomètres ont été parcourus et nos 4  "RPM Endurance Girls", Emma, Valérie, Vanessa L. Vanessa M. et leurs 3 accompagnateurs David, Manu, Sylvain sont arrivés sur le mythique "circuit automobile du Mans"

 

2013 05 24 course 24H 19Brouillard et temps très frais au programme !!!

Allez les  "Guerrières" plus que quelques heures pour vous mettre en condition physique et morale, avant l'épreuve de qualification à 15h (pour connaître leur place sur la ligne de départ : 6000 patineurs qui prennent le départ en même temps, il faut bien arriver à les ranger ! ) et le grand départ à 16h.

Et ce sera parti pour 24Heures !!!