bando section courseResponsable section course: Serge  →  serge.nicolas.rpm@gmail.com

2013 02 24 course rayan indoor lourdes 1

Direction Lourdes en région Midi-Pyrénées pour l'édition 2013 du France Espoir PBM (catégories Pousssin, Benjamin, Minime) Indoor. Quelques 300 patineurs sont venus s'affronter sur le parquet pour prétendre au titre national...

 

Une organisation sans faille

En plus d’un accueil chaleureux et d’une équipe organisatrice souriante, nous retiendrons de cette édition du France Indoor PBM la superbe vue sur les Pyrénées qu’offre le Palais des Sports de Lourdes.

Des créneaux d’entrainement par catégorie ont étés mis en place toute la matinée du samedi , ce qui a permis aux patineurs de tester le revêtement en parquet.

La salle s’adapte presque parfaitement à ce type de manifestation de par son importante capacité à accueillir des spectateurs et de sa facilité à « bouger » , même si nous notons une occupation totale des tribunes... Il n'aurait pas fallu plus de monde !

Les personnalités présentes

Nous notons aussi la présence de Daniel Bonithon (actuel Président de la Fédération Français de Roller Sports) ainsi que de Dominique Vasselin (Secrétaire générale de la FFRS) et de Michel Fernandez (Président du Comité Course). Nous croisons également d’autres têtes qui ne nous sont pas méconnus, notamment Nicolas Belloir (ancien Président de la Fédération) ainsi que Roland Broustaud, membre du Comité Européen Course.

Parmi les nouveautés de cette année, les courses de fond ont désormais lieu le samedi, et mieux, les juges ce sont mis à la mode Américaine avec deux patineurs-juges au centre de la piste !

Le parcours de Rayan

Le jeune Rayan (en catégorie Poussin) avait réussi les 2 tests de sélection à Saint-Etienne et à Dijon pour avoir le droit de représenter le RPM à ce Championnat de France.
 
Après un trajet en minibus de plus de 6 heures, c'est la neige qui l'a accueilli à Lourdes !

2013 02 24 course rayan indoor lourdes 2

- son samedi matin a donc été consacré à la reconnaissance du sol du gymnase et à l'échauffement,

- le samedi après-midi ont eu lieu les courses de fond : à la 1ère manche Rayan se classe 7ième sur 12, à la 2ième manche 9ième sur 12, à la troisième et dernière manche Rayan tombe, il se relève immédiatement et repart. Mais il perd beaucoup de places. Et il se blesse : verdict une entorse au doigt de la main gauche... Il termine 34ième sur 46 au classement des courses de fond.

- le dimanche ont lieu les courses de srint. C'est la spécialité que Rayan préfère. Il s'est fixé un objectif ambitieux remporter une des manches. Malgré sa blessure à la main, pas question de déclarer forfait. Dès 7h30 il est sur ses patins et commence son échauffement. A 8h38 Rayan est dans "la chambre d'appel" prêt pour sa 1ère course :

2013 02 24 course rayan indoor lourdes 3

- 1ère manche :  4ième sur 6.  - 2ième manche : 2ième sur 6. A la troisième manche, noubelle chute sans blessure mais cela entraîne son non-lassement. Puis vient sa dernière course : la petite finale. Il la remporte 1er sur 6 !

Les courses se terminent un peu avant 16h. Rayan pour sa première participation est au classement général (épreuves fond et sprint) 32ième sur 46 poussins classés. Gageons que l'expérience engrangée lui permettra d'améliorer son classement dans les futures compétitions.

2013 02 24 course rayan indoor lourdes 4

Rayan est sur la longue route du retour. Il arrivera vers minuit. Souhaitons lui une rapide guérison de son entorse et une bonne récupération, après ce week-end éprouvant.