Même s'ils finissent le bec dans l'eau, nos Gabians n'ont vraiment pas démérité ce dimanche 17 mars 2013 et ont su tenir en haleine jusqu'à la fin, le public du palais des sports de la Coudoulière, pour l'avant dernière journée du Championnat Pré-Nationale.

Je félicite l'ensemble des joueurs et notre gardien pour leur engagement autant physique que psychologique et pour la qualité du jeu qu'ils ont su montrer. Au delà des scores, je veux souligner l'évolution positive du jeu produit par nos Gabians ainsi que l'état d'esprit très sportif, combattif, et fair-play de leur journée. Alors bravo, et continuons ainsi !!!

 

 

En effet, nous affrontions vaillamment l'équipe d'Aubagne dès 10 h 00. Sur les premières minutes un manque de vitesse, nous empêche de gêner l'action du N° 10 (Morillon) d'Aubagne qui arme un magnifique tir en milieu de terrain dévié par le N° 21 (Chiomento) près de la cage de notre Florent préféré. Dans les minutes qui suivent, avec la vitesse en plus nos Gabians se mettent au rythme du champion Pré-Nationale PACA 2012. La combativité et l'application défensive des Gabians leur permettent de maîtriser cette grosse écurie et même d'égaliser à la 17ème minute avec Bastien sur une passe de Fabbus. Mais la réplique d'Aubagne ne se fait pas attendre et nous nous retrouvons à 2-1. Notre résistance va créer de la tension chez l'adversaire qui rend son jeu plus physique, ce qui se traduit par un jeu sur l'homme plutôt que sur le palet et paradoxalement par des doléances aubagnaises à l'arbitre. Face à cela nous gardons notre calme, restons dans le jeu, et continuons à appliquer les consignes. Très souvent, nos tirs frôlent le cadre rouge adverse mais une pointe de malchance et un petit manque de réalisme nous font patienter. À la 29ème minute Pioug troue la cage adverse, suivi par un but de Fabbus à la 31ème minute. Le score est alors de 3 à 2 en faveur de RPM. Mais Aubagne parvient de nouveau à trouver nos filets à la 33ème minute. Le score est donc de 3 à 3. Les aubagnais vont réussir à enchaîner 2 buts en 2 minutes et il ne reste plus que 3 minutes à jouer. Sur les 30 dernières secondes, nous jouons un coup de poker en retirant notre gardien afin d'avoir un joueur de plus sur le terrain ce qui nous permet de remonter à 4 - 5, grâce à Nans, avec 39’49’’ au tableau. Les 11 secondes avant le coup de sifflet final ne nous permettent pas d'égaliser. Si nous avons des regrets sur le score, il n'y a pas à rougir de la qualité de jeu offerte jusqu'à la fin du match face à cette belle équipe d'Aubagne.


Le second match des Gabians démarre à 16 h 16 face à Montpellier 2 qui vient d'infliger 9 à 3 à l'équipe de Nice. Une entame de match encore au ralenti, qui après un petit réglage, va très vite nous permettre de nous mettre au rythme de nos adversaires. Cependant la pression adverse ne nous laisse pas beaucoup de temps pour contrôler le palet et prendre les meilleures décisions afin d'aller au but. Le 0 - 0 dure jusqu'à la 14ème minute, où nous cédons suite au but du N° 03 de Montpellier 2. Notre moral reste au beau fixe et nous avons raison d'y croire. Nos occasions de tir se multiplient et nous parvenons à égaliser grâce à Fabbus à la 30ème minute. Cependant la vitesse de patinage et la qualité de la ligne
1 de Montpellier 2 ne nous laisse pas beaucoup de répit. Leur pression sur le porteur du palet est efficace, mais nous ne nous laissons pas faire. Nous renforçons notre défense et cherchons plus de jeu collectif en jouant d'avantage avec nos arrières. De fait nous récupérons plus de palets et avons plus d'occasions de tirs. À la 33ème minute Montpellier 2 inscrit un nouveau but et prend l'avantage 2 - 1. Mais 4 minutes plus tard notre N° 2 réduit le score. L’égalisation à 2 - 2 sera gâchée pour les Gabians, par 2 minutes de prison à 30 secondes de la fin du match. Montpellier va en tirer partie immédiatement et marquer à 39’41’’. Même si nous aurions trouvé plus juste que cette pénalité soit infligée, aussi bien au joueur de RPM qu'à celui de Montpellier 2, c'est la loi du sport et nous félicitons les deux équipes pour la qualité de jeu offerte.

Aubagne gagne 6 à 2 contre Nice.

Etienne