Une appellation un peu "barbare" pour cette compétition qui rassemble chaque année les patineurs de tout l'Est de la France (de la région PACA jusqu'a l'Alsace). 4 Ligues, 20 clubs et 130 patineurs présents pour cet événement, prêts à en découdre durant tout le week-end sur les épreuves de sprint et de fond. Cette compétition constitue la première manche de l'Interzone Indoor de la saison. A l'issue du week end chaque patineur repart avec un nombre de point qui, cumulé à la seconde manche lui permettra ou non de participer au Championnat de France Indoor PBM/ Absolu (pour Poussins Benjamin Minimes, la catégorie Absolu comprenant tous les patineurs de plus de 15 ans).

Vous l'avez donc compris c'est le premier rendez vous important de l'année dans la saison. Petit retour sur le week end et sur le parcours de nos jeunes compétiteurs de la Section Course.2016 12 07 course interzone PBM 1

 

 

La compétition a débuté le samedi après-midi avec les épreuves de fond. Le principe est simple : entre 10 et 25 tours à parcourir selon les catégories par groupe de 16 maximum.

2 Schémas :

Pour les catégories avec moins de 16 participants : 3 manches successives avec un classement général à la fin de la journée.

Pour les catégories avec plus de 16 participants : 2 manches successives de qualification puis en fonction du classement une grande et une petite finale, seul le classement de la finale compte.

Le jury en place à 14h00 les premières courses s'élancent à 14h30 précises. On pourrait s'attendre à des courses d'attente avec des moments de répit, c'est mal connaître ces jeunes patineurs qui pour aller chercher la meilleure place possible à l'arrivée n'hésitent pas à prendre la tête dès le début de course et à mener à un rythme soutenu allant parfois jusqu'a faire "exploser" le peloton.

Pour nos jeunes du RPM la journée est un peu compliquée, ayant pour la plupart l'habitude de concourir sur des compétitions ou le niveau est bien moins élevé le manque d’expérience se fait souvent ressentir sur la technique, le physique et les choix stratégiques. Mais aucun ne renonce et au fil de la journée chacun réussit à diminuer ses défauts et à optimiser ses résultats. Et nos "tous petits" en profite pour découvrir la course à ce niveau, ils se donnent à fond pour leurs courses et se régalent du spectacle offert par les plus grands.

2016 12 07 course interzone PBM 2

2016 12 07 course interzone PBM 3

 

Bilan de la journée des courses de fond :

Super Mini Filles : Loula Mamane 1ère

Super Mini Garçons : Esteban Aiguier 1er

Poussines : Stella Pepe 10ème

Benjamins : Thomas Marnais 11ème

Minimes Garçons : Emmanuel Gascou 9ème, Rayan Dermie 5ème

Absolu Hommes : Anthony Aiguier 19ème, Romain Marnais 17ème, Kyle Lecomte 12ème

 

 

 

Le bilan est mitigé pour cette première journée mais le week end n'est pas terminé, il faut rester concentré pour le lendemain...

Dimanche matin, on remet les compteurs à zéro et on repart pour une journée de compétition avec les épreuves de vitesse. Par séries de 3 à 6 coureurs, les patineurs s'élancent pour une distance variant de 1 à 4 tours selon les catégories. 3 manches qualificatives avec des séries tirées au hasard à chaque fois, s'en suit un classement de ces 3 manches pour déterminer les finales de classement et la Grande Finale. Les courses sont beaucoup plus courtes et les stratégies s'en voient simplifiées : prendre le meilleur départ, contrôler ses trajectoires pour ne pas se faire doubler, attendre le moment propice pour tenter un dépassement...la moindre erreur s’avérera fatale !!

2016 12 07 course interzone PBM 4

Une journée un peu plus encourageante pour le RPM, nos jeunes patineurs se sentent plus à l'aise dans cet exercice, pour ceux qui peinaient à finir leurs courses la veille on peut les voir s'accrocher dans les roues des patineurs les plus rapides. Pour nos patineurs les plus expérimentés c'est l'occasion d'aller titiller les meilleurs et viser le podium. En minimes garçons, des joies et des déceptions pour notre "surprise" du jour, il s'apelle Rayan Dermie et après 3 manches où il nous aura montré ses progrès, sa vitesse et sa grande dextérité dans les dépassements il termine avec le maximum de point et se qualifie en première position pour la Grande Finale. Remonté à bloc sur la ligne de départ, l'objectif est clair pour Rayan : aller chercher la gagne. Après un départ timide qui le place en difficulté il arrive à profiter des erreurs de ceux qui le précèdent pour se replacer en seconde position, la course se déroule à une vitesse folle et l'arrivée se jouera à quelques centimètre Rayan termine deuxième. Cependant il sera déclassé en dernière position de la Grande Finale (et terminera donc 6ème) un membre du jury ayant jugé un passage non réglementaire aux abords du plot de sortie d'un virage. Même si la déception est présente, on retiendra la nette progression de ce patineur, ce qui est prometteur pour la suite. Son partenaire de club Emmanuel Gascou, plus jeune d'une année, devra faire face à une chute dès la première manche, et même s'il continue à courir pour les courses suivante cela l'handicapera dans le classement et l’empêchera de montrer tout son potentiel.

2016 12 07 course interzone PBM 5

En catégorie Absolu, Kyle Lecomte rate la grande finale à seulement une place, il finira 2ème de la première finale de classement (8ème).

Bilan de la journée des courses de sprint :

Super Mini Filles : Loula Mamane 1ère

Super Mini Garçons : Esteban Aiguier 1er

Poussines : Stella Pepe 9ème

Poussins : Aurélien Bautrait Martino 16ème

Benjamins : Thomas Marnais 12ème

Minmes Garçons : Emmanuel Gascou 9ème, Rayan Dermie 6ème

Absolu Hommes : Anthony Aiguier 19ème, Romain Marnais 16ème, Kyle Lecomte 8ème

Vétéran Hommes : David Bohec 7ème

 

C'est un long week end qui s'achève dimanche après midi et la fatigue peut se lire sur tous les visages. Mais tous les patineurs sont déjà concentrés sur la suite des événements : la deuxième manche de l'Interzone qui se tiendra à Dijon les 21 et 22 Janvier prochains. Le Championnat de France Indoor 2017 qui se déroulera également à Dijon, les 4 et 5 Mars prochains viendra clôturer la saison Indoor et permettra une transition pour les courses en extérieur.

 

Les résultats complet

 

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont fait un travail extraordinaire pour l'organisation

de cet événement,

Bravo à tous nos compétiteurs

et à Bientôt !!!

 

 

 2016 12 07 course interzone PBM 6