Nous avons 3 représentants de notre Club, au Championnat d'Europe Course qui se déroule du 29 juin au 6 juillet inclus à Almere (Pays-Bas) :

- 2 athlètes Elton et Darren de Souza membres de l'équipe de France,

- et 1 membre du Staff Matthieu Boher.

173 athlètes venus de toute l'Europe y participent dont 21 français : 11 Séniors (3 filles et 8 garçons) et 10 Juniors A (3 filles et 7 garçons).

Voici les résultats d'Elton et Darren dans les courses auquelles ils ont pris part :

- 300 mètres chrono : Darren Vice-champion d'Europeavec un temps de 24,607. On connait les qualités de sprinter de Darren, Champion de France en titre.  Cette année, il rentre dans la catégorie des Seniors par la grande porte. Après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications, il termine à un souffle du roi d'Espagne, le Champion du monde en titre, Ioseba Fernandez qui lui signe un temps de 24,581 !

- 500 mètres sprint : après avoir gagné sa série, puis être 2ième de son quart de finale, Darren se classe 5ième. Le 1er est Mulder Michel des Pays-Bas et le 2ième Nicolas Pelloquin de l'équipe de France.

- 15 000 mètres à élimination Elton se classe 5ièmeavec un temps de 22:36,795. Le 1er est l'italien Francolini Fabio. Alexis Contin prend la médaille d'argent. L'équipe de France, qui composait d'Alexis Contin, Nolan Beddiaf et donc Elton, a parfaitement maîtrisé la course, restant bien calée en deuxième rideau tout d'abord. Alexis Contin a fait parler son expérience pour replacer chaque tour ses coéquipiers en se glissant par la bande intérieure. Nolan Beddiaf et Elton De Souza ont su suivre, bloquer quand il le fallait, puis prendre la tête pour protéger leur leader des remous du paquet. Il faut dire que derrière, l'Espagnol Patxi Peula, l'Allemand Felix Rijnhen ou encore le Néerlandais Ariens Cirspijn avaient faim. Mais c'est un autre loup, Fabio Francolini, qui a fini par sortir du bois à deux tours de la cloche. Jusque-là tapi dans l'ombre, l'Italien est remonté place par place, avant de déclencher un mano-a-mano avec Alexis Contin à la cloche... Après une passe de deux, c'est finalement Francolini qui sortait en tête de l'avant-dernier virage, pour ne plus lâcher la première place !

- 10 000 mètres à points : le meilleur français est Nolan Beddiaf qui se classe 7ième, Elton termine 11ième. Le 1er est l'espagnol, Peula Patxl.

- 1000 mètres sprint : Elton se classe 9ième. Le meilleur français est Nicolas Pelloquin 7ième, Le 1er est Cassioli Lorenzo membre de l'équipe d'Italie.

- 200 mètres : Darren se classe 3ième avec un temps de 14,978. Le 1er est Mulder Ronaki des Pays-Bas avec un temps de 14,926. Le second est l'italien Angeletti Andréa, son temps 14,957.

- Course Relais 3 000 mètres : l'équipe de France, composée de G. Le Pivert, N. Pelloquin et Elton termine 4ième, au pied du podium !

 

2013 07 02 course champio europe

Elton, tout à droite essayant de passer, pas facile à cause des grands bras écartés de son voisin !

Mercredi s'était jour de repos. Se déroulent depuis jeudi, les compétitions sur route :

-200 mètres contre-la-montre route : très belle 3ième place pour Darren

Seniors hommes

Pos. Prénom Nom Nation Temps
1 Ronald Mulder alt NED 16,497
2 Ioseba Fernandez alt ESP 16,563
3 Darren de Souza alt FRA 16,629

- 500 mètres route : les séries sont terminées, et deux français viennent de se qualifier pour la finale, dont Darren :

 Seniors hommes

Pos. Prénom Nom Nation Temps
1 Ioseba Fernandez alt ESP 41.585
2 Michel Mulder alt NED 41.626
3 Gwendal Le Piver alt FRA 41.740
4 Darren de Souza alt FRA 41.875

 Nous lui souhaitons bonne chance, les finales des catégories Juniors et Séniors (dames et hommes) commencent à 15h45 !!!

Finale 500 mètres route Séniors hommes : une finale n'est pas une course comme les autres : la tension est forcément palpable. D'ailleurs, chez les Seniors hommes, les premiers 200m de course n'ont pas été les plus rapides. Ioseba Fernandez, placé en première position, assurait un train soutenu et retenu à la fois. Gwendal Le Pivert et Darren De Souza, troisième et quatrième, semblaient en mesure de patienter un peu... Les apparences sont parfois trompeuses : Fernandez, bien calé à la corde dans la dernière ligne droite, n'a pas failli. Ronald Mulder, qui le suivait, n'a pas été en mesure de passer l'Ibérique, malgré sa fente légendaire et explosive. Quant à Gwendal, il est revenu à pleine vitesse sur l'extérieur, mais c'était encore trop juste : il termine troisième de la course. Darren, déjà deux fois médaillé sur ces Championnats, aurait bien voulu conquérir une troisième médaille : ça sera probablement pour une prochaine fois. Mais à 20 ans, il a tout l'avenir devant lui !